top of page
Rechercher

Préparation cours politique: Pourquoi l'ETAT?

  • philosophieandre
  • 30 nov. 2014
  • 2 min de lecture

Cette petite vidéo, en anglais, présente les enjeux de la réflexion du philosophe Thomas HOBBES sur l'origine et la nécessité de l'Etat. Que se passerait-il dans un état de nature où chacun est libre de faire ce qu'il veut? (absence de lois, de règle, de pouvoir politique gouvernant). La guerre de chacun contre chacun ! Autrement dit, une liberté absolue entraînerait une peur permanente pour sa sur

vie !

C'est pourquoi, Hobbes considère que pour que les hommes sortent de l'état de guerre, il faut un CONTRAT (donc ce n’est pas quelque chose de naturel, mais un artifice institué) qui permettra d'instituer une puissance commune, capable de défendre les hommes contre les invasions des étrangers et les préjudices commis aux uns par les autres. Ce contrat consiste à « confier tout leur pouvoir et toute leur force à un seul homme, ou à une seule assemblée, qui puisse réduire toutes leurs volontés, par la règle de la majorité, en une seule volonté ». Chacun « soumet sa volonté et son jugement à la volonté et au jugement de cet homme ou de cette assemblée », à condition que tous les autres en fassent autant. Chacun doit se dessaissir de sa part aliénable de droit naturel au profit d'un tiers qui reste extérieur à la convention par laquelle se fait ce dessaisissement.

=> il s’agit donc d’un pacte de soumission. Seul le souverain continue de jouir intégralement de ce droit de nature. Il reste en dehors du contrat. Il doit punir celui qui mettra en danger la vie des autres et ainsi assurer la sécurité de tous.

La souveraineté repose sur le consentement des sujets, sur la promesse d’obéissance que les individus font ensemble au souverain. Hobbes fait reposer l’institution de l'État sur l’autorisation des sujets. Mais le peuple renonce à exercer lui-même, au-delà de la liberté d'instituer le pouvoir, toute autre forme de liberté politique. La souveraineté échappe au pouvoir de ceux qui l'ont instituée. L'individu abdique sa liberté, il se démet de tout pouvoir de décision. Il n'y a pas de désaveu possible de l’État: les citoyens, devenant des sujets obéissants, considèrent les actions, les lois, et les paroles du souverain comme les leurs. Donc rien de ce que pourra décider le souverain n'est injuste, même condamner un individu à mort. L'État décide dans l'intérêt de tous, il incarne l'unité de tous dans sa personne. L'Etat doit inspirer la crainte afin de « modeler les volontés de tous », en vue de son seul objectif: la paix.

 
 
 

Comments


Featured Posts
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square


Lycée Léonard de Vinci-

Antibes

TS1- TS2

T2D1, TAA

C. André

 

© 2023 by Closet Confidential. Proudly created with Wix.com

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • Instagram Black Round
bottom of page